top of page

Né à Santiago de Las Vegas en 1923, Italo Calvino, enfant, quitte Cuba pour l’Italie. Après avoir combattu dans la Résistance italienne durant la seconde guerre mondiale, il  développe à la fois des carrièeres de journaliste et d’écrivain.
Il est reconnu à partir des années 50 comme l’un des auteurs majeurs de la littérature italienne.

Installé durant quelques années à Paris, il fonde l’OuLIPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en compagnie notamment de Raymond Queneau, Georges Pérec et Jacques Roubaud, que rapproche un goût des contraintes formelles en écriture. Analyses combinatoires et techniques de permutation influenceront les oeuvres suivantes d’Italo Calvino. Ainsi, dans Le château des destins croisés, les lames du tarot, disposées au hasard, sont le moteur d’une machinerie narrative combinatoire; Si par une nuit d’hiver, un voyageur, livre étincelant, poussera le souci de la combinaison à son extrême: le roman est composé de dix débuts de romans imbriqués dans un seul, à l’intérieur duquel deux personnages-lecteurs tentent de poursuivre chacun des dix romans à la recherche d’une improbable cohérence.

Italo Calvino s’attele, entre autres, à la création de mondes fantastiques tels que déployés dans Cosmicomics et sa science-fiction à rebours, ou Les Villes invisibles, merveilleux atlas qui explore l’imaginaire à travers les descriptions de cinquante-cinq villes que Marco Polo fait au grand empereur Kublai Khan.

Sources : Authologies.free.fr, Wikipédia italo calvino les villes invisibles

 l'auteur 

bottom of page